Intervention en séance du Conseil Municipal du 25/04/2016 concernant le voeu présenté par le groupe NICE ENSEMBLE sur la sécurité à l’aéroport NCA

 

VŒU PRÉSENTÉ PAR LE GROUPE « NICE ENSEMBLE » SUR LA SÉCURITÉ DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE NICE COTE D’AZUR

 

Marc CONCAS

Vous avez fait preuve dans vos propos de fin d’intervention d’un sens de l’ouverture et nous allons vous créditer de cette ouverture. Nous allons voter ce voeu, alors même qu’il est porté par votre majorité municipale, mais nous y mettons une condition si vous le voulez bien.

Le fait qu’il puisse y avoir deux poids et deux mesures dans les systèmes de contrôle à l’aéroport de Nice est quelque chose d’insupportable. Ça l’est d’autant plus que nous sommes en période d’état d’urgence, donc tout ce qui est écrit me paraît aller dans la bonne direction. En revanche, lorsque vous nous proposez au point 1 de « dénoncer la tolérance coupable de l’État », c’est une polémique qui me paraît inutile et qui ne me semble pas placée dans les propos d’apaisement qui étaient les vôtres il y a encore quelques minutes.

C’est la raison pour laquelle nous aurions convenance, et si votre majorité le souhaite, à voter ce voeu si vous retirez simplement le point 1.

« Dénoncer la tolérance coupable de l’État » cela ne fait pas avancer les choses. En revanche, vous autoriser à engager des démarches et à demander au gouvernement de fournir la liste des personnes, cela nous semble utile. Je vous remercie.