Un fort potentiel à exploiter pour améliorer le cadre de vie et le dynamisme commercial

Le quartier Hôtel des Postes – Gioffrédo est riche de l’offre qualitative de ses commerçants, particulièrement actifs pour dynamiser leur environnement. Il a un grand potentiel même s’il souffre, comme de nombreux centres villes, de la multiplication des grandes surfaces en périphérie.

Un aménagement urbain de qualité en cohérence avec la promenade du Paillon, la place Masséna et l’avenue Jean-Médecin permettrait de mieux le mettre en valeur. On peut espérer, au vu des désagréments dus au passage du tunnelier et de son coût qui a explosé par rapport aux prévisions initiales, que l’arrivée de la ligne 2 du tramway apportera les améliorations souhaitées. On a aussi des attentes avec le plan vélo car notre ville est très en retard de ce point.

La récente décision de l’équipe municipale consistant à offrir la possibilité de stationner sur les zones de livraison qui deviennent des zones partagées de 12 h à 20 h diminuera les places réservées aux livraisons sans limiter ces dernières qui, selon la réglementation en vigueur, sont possibles une bonne partie de l’après-midi : cela ne fera qu’aggraver le problème qu’elles posent aux usagers de la route. On ne compte plus les témoignages faisant état de véhicules de livraison stationnés en double file pour décharger leur marchandise, ce qui contribue à la formation d’embouteillages, notamment aux heures de pointe. Il nous semble opportun de restreindre fortement les livraisons sur le créneau horaire 7 h – 9 h comme c’est le cas dans de nombreuses villes et de veiller à l’application de la réglementation.

Dominique BOY-MOTTARD (dominique.boy-mottard@ville-nice.fr)
Marc CONCAS (marc.concas@ville-nice.fr)
GROUPE RADICAL ET DIVERS GAUCHE (sur rendez-vous ’04 97 13 34 69)