Un quartier en pleine renaissance

Depuis quelques années, une dynamique nouvelle s’est développée, notamment grâce aux commerçants et au comité de quartier dynamique, ayant des effets positifs sur la qualité de vie, le lien social et la sécurité du quartier.
La rue Arson a également bénéficié d’aménagements d’envergure à ses extrémités :
– d’un côté la modernisation de la gare de Riquier avec un investissement à hauteur de 4,8 millions d’euros pour son agrandissement, sa rénovation et la création de nouveaux accès ;
– de l’autre, la réalisation de la ligne T2 du tramway et de son terminus, qui sera complétée en 2021 par des travaux de requalification de la place Île de Beauté, avec une enveloppe prévisionnelle évaluée à 5 M€ TTC. L’aménagement futur de ce lieu emblématique devrait permettre d’apaiser la circulation, valoriser le patrimoine architectural et développer le quartier.
Ces améliorations sont nécessaires puisque la rue Arson et la place Île-de-Beauté font partie des voies où le bruit est un véritable fléau (les niveaux sonores dépassant même les 75 dB), sans oublier la pollution liée aux ferries et aux centaines de véhicules qui bouchonnent sur les quais et dans les rues du quartier.
Le récent pacte conclu entre la Métropole et Corsica Ferries pour limiter la pollution près des côtes niçoises par l’utilisation d’un carburant à faible teneur en souffre est positive. Toutefois, le chemin est encore long pour atteindre des niveaux convenables de pollution. Les leviers d’actions sont aujourd’hui entre les mains de la Métropole et nous continuerons à être vigilants sur les propositions et décisions prises à ce sujet.

Dominique BOY-MOTTARD dominique.boy-mottard@ville-nice.fr
Marc CONCAS marc.concas@ville-nice.fr
GROUPE RADICAL ET DIVERS GAUCHE 0497133469