LES OUBLIÉS DE CESSOLE

Quartier niçois historique (c’est de Cessole que la Résistance niçoise a lancé l’insurrection qui conduira à la Libération de la Ville), le quartier de Cessole, en même temps que ses arbres, a beaucoup perdu ces dernières années en matière de qualité de vie.

Il a en effet été fortement impacté par la neutralisation de Borriglione au profit de la ligne 1 du tram. Contrairement à ce qui avait été dit, celui-ci n’ayant eu qu’un effet relatif sur le flux de circulation provenant de l’autoroute ou des autres quartiers de Nice Nord, les riverains se retrouvent trop souvent confrontés aux embouteillages, au bruit et aux problèmes de stationnement, difficultés aggravées par la suppression de lignes de bus. On peut légitimement craindre que le pire soit à venir avec la future construction de nombreux logements à l’emplacement du stade du Ray tout proche.

Par ailleurs, les habitants, souvent présents dans le quartier depuis plusieurs générations, se plaignent d’une certaine paupérisation de cette partie de la ville.

Et, lors des derniers comités de quartier de Gambetta Nord et de Saint-Sylvestre, leurs représentants se sont particulièrement inquiétés de la montée spectaculaire de l’insécurité et de la persistance des incivilités dans un quartier autrefois si paisible. Ils se sont également plaints du manque de transparence de la politique municipale les concernant et de la présence insuffisante des élus concernés sur le territoire.

Cessole concentre à lui seul une grande partie des maux que l’on retrouve dans d’autres quartiers de la ville. Le « groupe Radical et Divers Gauche » a conscience de cette spécificité et continuera à œuvrer pour qu’un effort particulier lui soit consacré.

Dominique BOY-MOTTARD (dominique.boy-mottard@ville-nice.fr)
Mars CONCAS (marc.concas@ville-nice.fr)
GROUPE RADICAL ET DIVERS GAUCHE (sur rendez-vous ’04 97 13 34 69)