Le rapport 2017 du Comité d’Éthique tout à son honneur

Notre Comité d’Éthique s’est saisi de sa mission avec un grand investissement et nous tenons à lui manifester notre pleine reconnaissance pour le travail accompli.

C’est en effet sur notre proposition qu’une enquête a été réalisée sur les liens familiaux pouvant exister entre les 69 élus de la Ville et les personnels employés par des entités de la sphère Mairie/Métropole. Parmi les élus qui ont répondu, 19 faisaient état de 22 liens familiaux (ce qui est quand même beaucoup) dont 15 ont conduit le Comité à rappeler quelques règles à suivre qui constituent autant de recommandations telles qu’éviter le recrutement sur simple dossier et privilégier les entretiens devant un jury d’au moins trois personnes, avec un compte-rendu de la délibération.

Cependant, 5 élus de la Ville de NICE n’ont pas jugé bon de répondre à ce questionnaire, ce qui jette un voile pour le moins suspect. Quelle attitude entend adopter Monsieur le Maire à l’encontre de ces 5 élus ?

Le rapport pointe du doigt l’insuffisance des moyens humains et matériels qui ont été mis à la disposition du Comité, dont tous les membres sont bénévoles. Cependant, il semblerait que sur ce point les choses se soient améliorées en 2018. Ces moyens pourraient sans doute servir à réaliser l’une des missions identifiées du Comité relative à la prévention des risques de conflits d’intérêts… En tout état de cause, le Comité pourra compter sur notre soutien pour solliciter et obtenir les moyens dont il a besoin.

Le Comité suggère également d’ouvrir une réflexion sur sa saisine à tout citoyen niçois qui serait informé du manquement éventuel d’un élu de la ville. Cette faculté devra cependant être strictement encadrée, afin d’éviter les abus tels que l’envoi de lettres anonymes.

Enfin, le Comité prône l’édition d’un code de déontologie afin de bien informer les élus sur l’attitude éthique qui doit être la leur dans différents domaines et dans un souci de prévention.

Le maire s’est engagé à présenter un tel code lors du prochain conseil municipal. Sur ce point, il aura toujours notre soutien.

Dominique BOY-MOTTARD (dominique.boy-mottard@ville-nice.fr)
Mars CONCAS (marc.concas@ville-nice.fr)
GROUPE RADICAL ET DIVERS GAUCHE (sur rendez-vous ’04 97 13 34 69)