Bilan des 5 ans de la Métropole : oublis ou déni ?

Il y a quelques semaines, le maire de Nice, Président de la métropole, présentait le bilan de cinq ans de cette instance. Si ce bilan comprend des aspects positifs longuement développés par la majorité, il oublie certains points qui le sont moins.

Rien n’a été évoqué concernant le Projet Stratégique et Opérationnel invalidé par le tribunal administratif au motif qu’il a été élaboré sans étude d’impact environnemental, ce qui est plutôt problématique lorsqu’il s’agit d’un projet dit d’éco-vallée. Cela fait penser au diagnostic, pour le moins léger également, réalisé en amont du creusement du tunnel pour la ligne 2 du tramway. Du coup, les dégâts constatés nous inquiètent par rapport à la facture finale et les réponses données suite à nos nombreuses sollicitations ne rassurent en rien.

Concernant la politique agricole, qui est aujourd’hui un véritable levier économique en termes de création d’emplois et de bénéfices sur le plan sanitaire, seulement 1,2 millions d’euros ont été investis… Nous aurions préféré une politique agricole ambitieuse notamment pour améliorer la qualité de vie des habitants au lieu de tout ce béton et de ces grandes enseignes commerciales qui continuent de s’étendre.

Sur le plan de la qualité de vie, la part du budget métropolitain qui pourrait permettre de l’améliorer est essentiellement injectée dans les grands projets (et l’hypercentre de Nice…).

Dans les différents quartiers, vous nous faites régulièrement part de votre sentiment d’être oubliés, évoquant une diminution des services de proximité. Autre vrai problème étrangement omis : la circulation avec son lot d’embouteillages.

Nous restons vigilants et à votre écoute pour défendre vos réels besoins.

Dominique BOY-MOTTARD dominique.boy-mottard@ville-nice.fr
Mars CONCAS marc.concas@ville-nice.fr
GROUPE RADICAL ET DIVERS GAUCHE 04.97.13.34.69