14 juillet 2017 : un hommage chargé d’émotion et de sens

Un an après l’attentat meurtrier, Nice commémorait les événements dramatiques du 14 juillet 2016 avec une émouvante cérémonie d’hommage, en présence du Président de la République et des familles des victimes.

L’objectif de cette cérémonie était d’accompagner tous ceux qui ont souffert, directement ou indirectement, de cet acte terroriste ainsi que l’ensemble des Niçois, vers la résilience. Se rassembler et se recueillir était indispensable, bien sûr pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour affirmer notre détermination face à la barbarie tout en apportant un message de paix et d’espoir.

L’hommage était également destiné à tous les citoyens qui sont intervenus, pendant et après l’attentat, pour apporter leur aide : policiers municipaux et nationaux, pompiers, services de secours, personnels de santé, médecins et soignants, services de la ville, de l’Etat, bénévoles…

Une année est passée et le deuil est loin d’être terminé. On ne peut pas tourner la page mais Nice se relève, digne, forte, libre et solidaire.

La colère et la peur ne doivent pas prédominer. C’est le message porté par des familles de victimes qui, bien que meurtries à jamais, continuent de clamer que l’amour est plus puissant que la haine. C’est la Fraternité, c’est le vivre ensemble qui doivent nous guider. Notre combat est un combat de chaque jour, comme l’a rappelé le Président de la République, « le combat de la culture, de l’intelligence, de l’école pour prémunir les esprits de la tentation de l’obscurantisme (…), le combat économique et social pour que le fanatisme ne puisse plus croître sur le terreau de la misère et du déclassement ; c’est un combat moral et de civilisation que nous menons».

Dominique BOY-MOTTARD dominique.boy-mottard@ville-nice.fr
Marc CONCAS marc.concas@ville-nice.fr
GROUPE RADICAL ET DIVERS GAUCHE Tél. 04 97 13 34 69