Circulation : écoutons les Niçois !

Nous sommes régulièrement et fréquemment interpellés à propos des conditions de circulation et de stationnement dans la ville de Nice. Le courrier que nous avons adressé au maire pour relater ces dysfonctionnements ainsi que nos propositions a été repris par la presse.

Nous avons ainsi dénoncé le problème des camions stationnés en double file, demandé des mesures visant à restreindre fortement les livraisons sur le créneau horaire 8h-9h ou encore des précisions sur la politique de logistique urbaine, loin d’être satisfaisante.

Nous sommes porteurs aux côtés des habitants des quartiers, de solutions concrètes et cohérentes consistant, par exemple, à recourir au stationnement gratuit dans tous les parcs autos durant la première heure pour éviter les doubles files qui sont source de bien des embouteillages, passer les aires de livraison en arrêt-minute à certaines heures, créer une trémie à la sortie de la Voie rapide pour les véhicules qui veulent rejoindre le tunnel du Paillon et la Pénétrante… Il conviendrait également d’utiliser l’expérience des chauffeurs de bus niçois qui doivent être associés à la réflexion sur la circulation dans notre ville.

Hélas, la Municipalité reste sans réaction face à ces propositions, les élus de la majorité  municipale préférant utiliser les assemblées générales des comités de quartiers pour les transformer en séances d’autocongratulations, aussi ennuyeuses qu’inefficaces.

Il est vrai que les projets pharaoniques du moment, du tram en souterrain au stade de l’Allianz, assèchent les finances de la Ville à grands coups (et coûts !) de partenariats avec le secteur privé. Ces choix – car on ne peut pas tout faire – sont révélateurs des priorités de la municipalité.

 

Dominique BOY-MOTTARD   dominique.boy-mottard@ville-nice.fr

Mars CONCAS   marc.concas@ville-nice.fr

GROUPE RADICAL ET DIVERS GAUCHE  Tél. 0497133469