AMÉNAGEMENT DE LA COLLINE DU CHÂTEAU : un dossier mal maîtrisé

C’est en séance du conseil municipal que le maire de Nice nous a présenté son projet d’aménagement de la colline du Château, dont les niçois ont pris connaissance quelques jours après, par la presse.

Ce dossier important aurait mérité un tout autre traitement et il aurait été normal qu’une phase de concertation préalable puisse s’ouvrir et qu’au terme de cette concertation avec l’ensemble des acteurs du projet : usagers, services de l’État et des Monuments historiques, responsables du patrimoine, clubs sportifs et professeurs d’EPS pour les élèves des collèges pratiquant la gymnastique, responsables du handicap pour les questions liées à l’accessibilité, un projet partagé par tous et faisant consensus puisse être proposé et adopté en séance du conseil municipal.

Les bonnes décisions sont toujours celles prises après une saine concertation préalable. L’exemple du déplacement très contestable et très contesté du Théâtre de la Photographie, en est l’illustration parfaite.

Conscient d’avoir confondu vitesse et précipitation, le maire de Nice ouvre une concertation a posteriori, le projet étant désormais présenté au Forum de l’Urbanisme auprès duquel peuvent se rendre toutes celles et ceux qui souhaitent faire connaître leur point de vue.

Nous considérons que ce projet trop minéral fait la part belle à un aménagement proche de la coulée verte, qui supprimera définitivement le caractère authentique de la Colline du Château et la combinaison originale entre respect de la nature et vestiges archéologiques.

Nous ne pouvons que formuler le vœu d’un aménagement mieux maîtrisé de la colline du Château et plus respectueux de son authenticité. La sagesse devrait même conduire le Maire à un abandon pur et simple de ce projet, bien loin de faire l’unanimité.

Dominique BOY-MOTTARD   dominique.boy-mottard@ville-nice.fr

Mars CONCAS   marc.concas@ville-nice.fr

GROUPE RADICAL ET DIVERS GAUCHE 04 97 13 34 69

 

 

Leave a reply