Tribune – MAI 2016

Opposition sur le budget 2016 mais unité républicaine face à l’islamisme radical

 

Nous avons fermement voté contre le budget primitif 2016 qui propose des dépenses d’investissement déraisonnablement en hausse tout en incluant une baisse dans des secteurs pourtant prioritaires comme la jeunesse, le logement ou le handicap.

Toutefois, nous avons voté sans nuance pour la prorogation des dispositifs liés à l’état d’urgence. Il est essentiel de ne pas entamer l’unité qui doit être celle des républicains face à l’intégrisme et aux actes terroristes d’une grande lâcheté.

Nous avons également apprécié la proposition de Charte du respect des valeurs de la République à destination des associations aidées par la ville, même si ce document ne fait que rappeler l’essentiel de notre pacte républicain. Nous pensons particulièrement à l’égalité entre les hommes et les femmes et à la neutralité des bâtiments.

Les municipalités, qu’elles soient de droite ou de gauche, n’ont pas toujours été vigilantes dans l’attribution des subventions aux associations. Elles ont parfois nourri des coucous qui s’installaient dans le nid républicain.

Cette Charte est donc un grand progrès, à la condition expresse qu’elle soit scrupuleusement respectée. Pour cela, il faudra lui assurer la plus grande publicité afin que les citoyens eux-mêmes en assurent le respect. Notre Groupe y veillera également.

 

Dominique BOY-MOTTARD

Marc CONCAS

Groupe Radical et Divers Gauche